Publié par bouhajebz le

Effets du Reiki VS la Physiothérapie pour le soulagement des douleurs au bas du dos et l'amélioration des activités quotidiennes des patients atteints de hernie discale intervertébrale

Cette étude passe en revue les études cliniques disponibles sur le Reiki afin de déterminer s’il existe des preuves que le REiki offre plus qu’un simple effet placebo.

La littérature disponible sur le Reiki en anglais a été revue, en particulier pour les études cliniques évaluées par des pairs avec plus de 20 participants dans le groupe de traitement Reiki.

Sur les 13 études correspondant aux critères de sélection, 8 ont démontré que le Reiki était plus efficace que le placebo, 4 n’ont trouvé aucune différence mais avaient utilisé des méthodes de statistique discutables et un seul a fourni des preuves claires que le Reiki ne fournit aucun bénéfice.

Considérées collectivement, ces études fournissent des preuves raisonnablement solides pour que le Reiki soit considéré plus efficace que le placebo.

D’après les informations actuellement disponibles, le Reiki est une thérapie “complémentaire” sûre et douce qui active le système nerveux parasympathique pour guérir le corps et l’esprit. Il a un potentiel d’utilisation plus large dans la prise en charge des problèmes de santé chroniques et éventuellement dans le rétablissement postopératoire.

Des recherches sont nécessaires pour optimiser la façon de pratiquer le Reiki pour les malades.

Source : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28874060

Catégories : conseils