Publié par bouhajebz le

L'effet du Reiki sur la douleur

Une méta-analye est une technique qui consiste à rassembler des données d’enquêtes ou des articles importants sur une même matière pour obtenir une vue synthétique donc plus fiable.

L’auteur conclut que statistiquement, le Reiki est efficace pour soulager la douleur.

Abstrait

 Objectifs :
La douleur est l’un des symptômes les plus communs et peut conduire à d’importants problèmes psychologiques, mentaux et physiologiques chez les individus.

Selon les données du Centre for Reiki Research, le Reiki est une approche efficace pour diminuer les niveaux de douleur, de dépression et d’anxiété.

Par conséquent, le but de cette méta-analyse a été d’étudier l’effet du Reiki sur le niveau de la douleur.

Méthodes :

Ont été étudiés des essais cliniques contrôlés randomisés dans les bases de données de Pubmed, ISI Web of Sciences et Google Scholar.

Quatre études controlées randomisées impliquant 212 participants ont été incluses dans la méta-analyse.

Le résultat obtenu après l’application finale du Reiki a été évalué dans le score de douleur VAS.pLorsque le groupe Reiki (104 personnes) a été comparé avec le groupe témoin (108 personnes), la différence moyenne standardisée a été observées à -0,927 (IC à 95 % : -1,867 à 0,0124).p>Il a été observé que le reiki a provoqué une diminution statistiquement significative du score de VAS.

Conclusion :

Par conséquent, cette méta-analyse a révélé que le Reiki est une approche efficace pour soulager la douleur.

Source : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29551623

Catégories : conseils